COMMUNAUTE DE PARTAGE D’ACHERES

Historique de notre groupe

Notre groupe est une communauté de proximité que nous avons choisi d’appeler Communauté de partage d’Achères parce qu’il s’agit d’un lieu où nous échangeons et partageons nos idées, nos interrogations, nos expériences et surtout notre lecture de l’Evangile.

Ce groupe est né du questionnement que nous avions les uns et les autres en ce qui concerne certaines positions institutionnelles de l’Eglise (remariage des divorcés, contraception, procréation assistée, mariage des homosexuels, référence systématique au péché et à la mort …). Certaines de ces positions provoquaient en nous un profond malaise. Nous étions à plusieurs à nous éloigner de l’Eglise notamment en participant de moins en moins aux messes dominicales.

Sur les conseils d’un prêtre d’une autre paroisse, nous nous sommes rapprochés de la CCBF dans un premier temps via le site internet, puis, en participant à une rencontre à Versailles en juin 2013 (réunion plénière où il était question des communautés de proximité).

Nous y avons tout de suite vu la possibilité à un niveau local, de se sentir moins isolé, de pouvoir échanger autour de l’Evangile en apportant chacun une lecture différente, de recréer du lien et bien sûr de ne pas quitter l’Eglise.

Il s’agissait aussi pour nous de saisir une opportunité : apporter une autre voix sur la paroisse, toucher ceux et celles qui se sont éloignés de l’Eglise, et aussi constituer un groupe qui puisse modestement, faire d’autres propositions pour notre vie paroissiale.

Au retour de cette réunion à Versailles, nous avons très rapidement décidé d’essayer de créer une communauté à Achères. Nous avons proposé à plusieurs personnes autour de nous, des personnes que nous pensions susceptibles d’être intéressées, de se joindre à nous (juillet 2013).

Lors de cette première réunion, la parole a été donnée à chacun et tous ont pu exprimer ce qu’ils ressentaient, parfois le découragement et la tentation d’abandonner les engagements pris. Il est intéressant de constater qu’à l’issue de cette réunion, nous étions nombreux à partager le sentiment qu’il fallait continuer à s’engager, rester, « ni partir, ni se taire ».

Il nous a semblé important dès le mois de juillet, que le prêtre de notre paroisse en soit informé. Ce qui a été fait. Nous gardons d’ailleurs contact avec lui pour lui faire part de nos rencontres et parfois de nos réflexions.

Nos rencontres

Nous nous retrouvons (une dizaine de personnes) tous les mois (8 à 9 fois par an) entre laïcs autour d’une lecture de l’Evangile du dimanche suivant, autour d’un texte (exemple interview du Pape aux jésuites) ou encore d’un thème. Nous essayons, « chacun apportant sa pierre à l’édifice », d’avoir une lecture de l’Evangile pleine d’espoir et de joie.

Nous échangeons également sur ce que chacun peut vivre de son côté dans les mouvements ou associations dans lesquels il est impliqué. Nous nous retrouvons (pour ceux qui le souhaitent) le dimanche qui suit, à la messe.

Nous avons plaisir à nous y retrouver et la participation à cette communauté nous incite à persévérer dans nos engagements sur la paroisse.

Nos projets

  • Continuer
  • Agrandir la communauté (avec également une ouverture aux personnes issues d’autres paroisses)
  • Créer et maintenir le lien
  • Inviter des témoins
  • Réfléchir à des thèmes (ex : quelle Eglise demain pour nos jeunes ? C’est quoi pour toi le carême ?…)
  • Etre force de propositions pour notre paroisse
  • Favoriser la création d’autres communautés dans notre paroisse et dans d’autres paroisses
  • Envisager des rencontres œcuméniques…

Ce qui nourrit notre groupe

  • La joie de nous sentir aimé de Dieu
  • Nos rencontres avec l’équipe CCBF de Versailles
  • Notre participation au week end de rentrée d’Issy les Moulineaux
  • Les engagements des membres de notre communauté (catéchisme, aumônerie, Conseil Pastoral, Fraternité Saint Martin*, Maraudes, ACO, Secours Catholique, scoutisme, entraide scolaire et autres associations …)
  • Le vécu de chacun (participation à des messes ou des cérémonies dans d’autres paroisses, nos lectures personnelles…)

*La Fraternité Saint Martin est un groupe constitué par des paroissiens qui mettent en relation des personnes ayant des besoins (accompagnement, entraide, spirituels, religieux …) et des personnes proposant ces services, le but étant de favoriser le lien entre les paroissiens.

Contact : communautepartageacheres@gmail.com

2 commentaires sur “COMMUNAUTE DE PARTAGE D’ACHERES

  1. Bonjour les amis,

    Je fais moi aussi partie du groupe CCBF 78 et je me souviens très bien de notre première rencontre avec vous au Cénacle. Vous aviez exposé simplement vos difficultés d’insertion dans la paroisse et vos questionnements, votre désir de rejoindre la CCBF dont vous vous sentiez proches. Depuis, votre groupe d’Achères s’est constitué de façon autonome, et je lis avec beaucoup d’intérêt et de joie votre relation de vos avancées et de vos projets, exposés très sincèrement, tout en restant en lien avec votre paroisse. Merci à vous de ce témoignage réconfortant de bâtisseurs de petites cellules d’Eglise, comme je crois, le pape François les voit aussi.

    En espérant vous revoir bientôt, je vous redis mon soutien,

    Très amicalement,

    Annie Musseau

    J’aime

  2. Merci à vous pour ce beau témoignage de création de cellule d’Eglise entre baptisés, ouverte à tous les paroissiens, et désireux de vous retrouver autour de l’évangile et sur des textes, des thèmes, ou des projets communs.
    C’est très intéressant et très réconfortant!
    Bravo!

    à bientôt,

    Amicalement,
    Annie Musseau

    J’aime

Laisser un commentaire